Pôle Sanitaire et social

Une Résidence d’Accueil, « Charles Baudelaire », au sein de logements diffus et autonomes dans une barre d’immeubles, pour personnes atteintes de pathologies psychiatriques dans le but de leur permettre, à leur sortie d’hôpital, de retrouver une autonomie dans la vie quotidienne.
Pour une demande d’admission, merci de faire parvenir au siège de l’association, 150 rue Antoine Durafour 42100 Saint-Étienne le document suivant : Dossier social RCB.

Un service d’Appartements de Coordination Thérapeutique, « Les 4 saisons » qui permet à des personnes vivant avec une maladie chronique lourde, en état de fragilité psychologique et sociale, de bénéficier à titre temporaire d’un hébergement stable et d’un accompagnement médical, psychologique et social. L’accueil proposé s’appuie sur une double coordination, médicale et sociale, qui  permet l’accès, le maintien des soins, l’accès aux droits sociaux et l’insertion durable des personnes.
Pour une demande d’admission, merci de faire parvenir au siège de l’association, 150 rue Antoine Durafour 42100 Saint-Étienne les documents suivants :Demande d’admission ACT-Version 140115, Dossier social 2 ACARS et Dossier médical d’admission ACT

Une Crèche « les P’tits Matrus » qui s’inscrit dans le cadre du Contrat Enfance jeunesse de la ville de Saint-Étienne et qui propose notamment deux places de prévention dans le cadre des suivis sociaux exercés par les services du Conseil Départemental.

Un service santé regroupant 3 actions ayant pour objectif d’améliorer la prévention et l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de vulnérabilité :

• L’ Action Santé pour les personnes fréquentant les lieux d’accueil de jour de Saint-Etienne
    • L’ Action Accès aux soins pour les personnes accueillies et/ou accompagnées, dans les structures d’hébergement et d’insertion sur le département de la Loire (centre et sud).
    • L’ Action Accès aux soins public en errance pour les personnes accueillies sur les dispositifs d’urgence ou repérés dans le cadre de maraude.

Vous trouverez ici le formulaire de demande d’orientation vers le dispositif « Un chez soi d’abord » Saint-Etienne Métropole.

Du talus au potager : ça fleure bon à l’espace Pibarot, rue de l’Apprentissage

C’est un espace où sont implantés le centre de loisirs de l’amicale de Beaubrun et la prévention de l’ACARS. Avec Sabrina, Marie, Badis, Mistoihi, Birahima et Pierre, les usagers de cette structure, Pierre GIOIA a entrepris, depuis le début des vacances de Toussaint, la création d’un mini-potager et la construction d’un composteur.   Retrouver ici l’article de la Tribune Le Progrès.