Pôle Prévention Insertion

  • Un service de Prévention Spécialisée qui assure une intervention éducative et sociale auprès de jeunes âgés de 12 à 25 ans en voie de marginalisation  sur les quartiers Beaubrun, Tarentaize, Couriot, Tardy de la Ville de Saint-Etienne.
  • Des chantiers éducatifs qui s’inscrivent dans une démarche globale de prévention et se situent en amont des dispositifs d’insertion par l’économie. Ils sont plus axés sur les modifications des comportements et sur la prévention des risques d’exclusion et de marginalisation que sur une réelle insertion professionnelle. Ces chantiers éducatifs constituent un outil et un support complémentaires des actions éducatives menées par le service de prévention spécialisée de l’ACARS auprès des jeunes.
  • Une action d’accompagnement éducatif individualisé dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative.
  • Un Atelier Chantier d’Insertion comprenant 3 secteurs : Environnement (dont voirie et entretien des espaces verts), Hygiène et Propreté (dont entretien des locaux et blanchisserie) et bois. L’ACI favorise l’insertion sociale et professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi. Ce dispositif permet à la fois une (re)qualification sociale avec un accompagnement qui valorise et fait progresser le salarié en insertion afin qu’il (re)prenne place dans la société et utilise ses capacités pour faire face à ses difficultés ainsi qu’une (re)qualification professionnelle à travers un cadre et un support de travail adapté et restructurant, prenant en compte des pédagogies et des apprentissages progressifs.

Actualité de l'association

Vivre à Beaubrun Tarentaize dévoile son calendrier de fin d’année

Après la trêve de l’été les adhérents de Vivre à Beaubrun Tarentaize se sont retrouvés pour lister les activités de l’association d’ici la fin de l’année. La décision a été prise de reconduire le réveillon solidaire organisé depuis plusieurs années en direction des personnes du quartier isolées pendant les fêtes de fin d’année. En décembre 2018, avec le soutien de Maraude United et des jeunes de la Prévention ACARS, une centaine de personnes a pu en bénéficier, retrouver ici l’article de la Tribune Le Progrès 

Féminicides : « Il faut développer l’hébergement sur le département »

Retrouver ici l’article de La Tribune Le Progrès, sur les violences conjugales. Dans le cadre du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales, le préfet de la Loire et le procureur de la République ont réuni le comité local d’aide aux victimes pour faire le point sur le département. Des pistes de travail sont à l’étude. L’ACARS propose « l’accueil d’insertion » : un accompagnement pour toute personne confrontée à de « graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion ».

 

 

BOUTIQUE ET SERVICES
DE L’ATELIER CHANTIER
D’INSERTION

ACCÉDER À LA BOUTIQUE