Association Communautaire
d’Action et de Recherches Sociales

L’association A.C.A.R.S. dont le siège est situé 12 place Jacquard, à Saint Etienne, a été créée en 1976.
Elle a pour but de promouvoir des initiatives et de gérer des établissements et des services en vue :

• D’établir une action sociale globale entre des groupes normalement intégrés dans le milieu urbain et des groupes marginalisés, jeunes ou adultes.
  • De concilier cette action sociale globale avec une action à visée thérapeutique.

Ses valeurs sont humanistes et respectueuses des personnes dans le cadre des textes et usages en vigueur qui définissent leur droit.

L’association a mis en place la loi 2002.2 tant au niveau des documents que des procédures qui visent à promouvoir la citoyenneté et le droit des personnes et des usagers. L’association défend des valeurs et des principes de solidarité de proximité, et a mis en place des fonctionnements adaptés.

L’association ACARS gère 3 pôles d’activités :

Vivre à Beaubrun Tarentaize dévoile son calendrier de fin d’année

Après la trêve de l’été les adhérents de Vivre à Beaubrun Tarentaize se sont retrouvés pour lister les activités de l’association d’ici la fin de l’année. La décision a été prise de reconduire le réveillon solidaire organisé depuis plusieurs années en direction des personnes du quartier isolées pendant les fêtes de fin d’année. En décembre 2018, avec le soutien de Maraude United et des jeunes de la Prévention ACARS, une centaine de personnes a pu en bénéficier, retrouver ici l’article de la Tribune Le Progrès

Féminicides : « Il faut développer l’hébergement sur le département »

Retrouver ici l’article de La Tribune Le Progrès, sur les violences conjugales. Dans le cadre du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales, le préfet de la Loire et le procureur de la République ont réuni le comité local d’aide aux victimes pour faire le point sur le département. Des pistes de travail sont à l’étude. L’ACARS propose « l’accueil d’insertion » : un accompagnement pour toute personne confrontée à de « graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion ».