Association Communautaire
d’Action et de Recherches Sociales

L’association A.C.A.R.S. dont le siège est situé 150 rue Antoine Durafour, à Saint Etienne, a été créée en 1976.
Elle a pour but de promouvoir des initiatives et de gérer des établissements et des services en vue :

• D’établir une action sociale globale entre des groupes normalement intégrés dans le milieu urbain et des groupes marginalisés, jeunes ou adultes.
  • De concilier cette action sociale globale avec une action à visée thérapeutique.

Ses valeurs sont humanistes et respectueuses des personnes dans le cadre des textes et usages en vigueur qui définissent leur droit.

L’association a mis en place la loi 2002.2 tant au niveau des documents que des procédures qui visent à promouvoir la citoyenneté et le droit des personnes et des usagers. L’association défend des valeurs et des principes de solidarité de proximité, et a mis en place des fonctionnements adaptés.

L’association ACARS gère 3 pôles d’activités :

Du talus au potager : ça fleure bon à l’espace Pibarot, rue de l’Apprentissage

C’est un espace où sont implantés le centre de loisirs de l’amicale de Beaubrun et la prévention de l’ACARS. Avec Sabrina, Marie, Badis, Mistoihi, Birahima et Pierre, les usagers de cette structure, Pierre GIOIA a entrepris, depuis le début des vacances de Toussaint, la création d’un mini-potager et la construction d’un composteur.   Retrouver ici l’article de la Tribune Le Progrès.