Association Communautaire
d’Action et de Recherches Sociales

L’association A.C.A.R.S. dont le siège est situé 150 rue Antoine Durafour, à Saint Etienne, a été créée en 1976.

Elle œuvre pour l’autonomisation de personnes en difficulté sur le plan professionnel, social et/ou médical. Elle a pour objet de promouvoir des initiatives et gérer des services d’hébergement, logement, insertion, prévention et accompagnement sur le bassin stéphanois.

L’A.C.A.R.S. est une association citoyenne dont l’objectif est de favoriser la reconnaissance de tous comme citoyens en s’appuyant sur des valeurs comme le respect, l’écoute, la tolérance, l’autonomie et la solidarité.

Elle vise à rendre les personnes « actrices » de leur parcours de vie. Cela commence par l’accueil de la personne, l’écoute attentive de sa parole et la prise en compte de celle-ci dans le respect des différences et des cultures.

Dans son souhait d’élargir et de diversifier son intervention auprès des publics les plus précaires, son cadre d’intervention n’a cessé de se développer en fonction des besoins repérés. Notre approche tient compte de ces deux dimensions :

• La singularité (chaque personne est unique)
  • La sociabilité (chaque personne entretient des relations déterminantes, conscientes ou non, avec ce qui constitue son environnement social

L’association ACARS propose 3 types d’activités :

Actualité de l'association

BOUTIQUE ET SERVICES