Pôle Prévention Insertion

  • Un service de Prévention Spécialisée qui assure une intervention éducative et sociale auprès de jeunes âgés de 12 à 25 ans en voie de marginalisation  sur les quartiers Beaubrun, Tarentaize, Couriot, Tardy de la Ville de Saint-Etienne.
  • Des chantiers éducatifs qui s’inscrivent dans une démarche globale de prévention et se situent en amont des dispositifs d’insertion par l’économie. Ils sont plus axés sur les modifications des comportements et sur la prévention des risques d’exclusion et de marginalisation que sur une réelle insertion professionnelle. Ces chantiers éducatifs constituent un outil et un support complémentaires des actions éducatives menées par le service de prévention spécialisée de l’ACARS auprès des jeunes.
  • Une action d’accompagnement éducatif individualisé dans le cadre du Dispositif de Réussite éducative.
  • Un Atelier Chantier d’Insertion (3 secteurs d’activité : environnement, ménage/linge/couture et bois) qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi. Ce dispositif permet à la fois une (re)qualification sociale avec un accompagnement qui valorise et fait progresser le salarié en insertion afin qu’il (re)prenne place dans la société et utilise ses capacités pour faire face à ses difficultés ainsi qu’une (re)qualification professionnelle à travers un cadre et un support de travail adapté et restructurant, prenant en compte des pédagogies et des apprentissages progressifs.

Vous pouvez visualiser diverses réalisations couture et bois en vous rendant sur LA BOUTIQUE.

Actualité de l'association

La solution intermédiaire entre la nounou et la crèche

L’Association ACARS soutient les initiatives de ses salariés.

Ainsi vous trouverez ici un article du Progrès sur le projet de maison d’assistantes maternelles porté par 4 salariées de la crèche « les P’tits Matrus ».

Nous leur souhaitons une pleine réussite.

BOUTIQUE ET SERVICES
DE L’ATELIER CHANTIER
D’INSERTION

ACCÉDER À LA BOUTIQUE