Pôle Sanitaire et social

• Une Résidence d’Accueil, « Charles Baudelaire », au sein de logements diffus et autonomes dans une barre d’immeubles, pour personnes atteintes de pathologies psychiatriques dans le but de leur permettre, à leur sortie d’hôpital, de retrouver une autonomie dans la vie quotidienne.
    Pour une demande d’admission, merci de faire parvenir au siège de l’association, 12 place Jacquard à Saint-Étienne le document suivant : Dossier social RCB.
  • Un service d’Appartements de Coordination Thérapeutique, « Les 4 saisons » qui permet à des personnes vivant avec une maladie chronique lourde, en état de fragilité psychologique et sociale, de bénéficier à titre temporaire d’un hébergement stable et d’un accompagnement médical, psychologique et social. L’accueil proposé s’appuie sur une double coordination, médicale et sociale, qui  permet l’accès, le maintien des soins, l’accès aux droits sociaux et l’insertion durable des personnes.
    Pour une demande d’admission, merci de faire parvenir au siège de l’association, 12 place Jacquard à Saint-Étienne les documents suivants : Demande d’admission ACT, Dossier social ACT et Dossier médical d’admission ACT
  • Une Crèche intergénérationnelle, « les P’tits Matrus » qui s’inscrit dans le cadre du Contrat Enfance jeunesse de la ville de Saint-Étienne et qui propose notamment deux places de prévention dans le cadre des suivis sociaux exercés par les services du Conseil général de la Loire. Afin de développer des instants de vie communs entre les générations, un  partenariat actif avec la résidence pour personnes âgées « les Hortensias », située dans le même bâtiment, est mis en œuvre.
  • Un service d’Action Santé qui a pour mission l’accès aux soins dans une démarche d’aller vers et d’accompagner des personnes en situation de grande précarité et fréquentant les lieux de jour de Saint-Étienne.
  • Un service « Accès aux soins » qui a pour  objectif de favoriser l’accès aux soins, à la santé et à la prévention, pour les personnes en difficultés accueillies et/ou accompagnées, dans les structures d’hébergement et d’insertion sur le département de la Loire  (centre et sud).
  • Un service « Accès aux soins public invisible, en errance » qui a pour objectif d’améliorer la prévention et l’accès aux soins des publics dits invisibles en grande précarité fréquentant les squats et ou les gymnases dans le cadre du plan « hiver ».

Dernier MuzBob pour la fête de la Musique

Retrouver ici l’article du Progrès du 23 juin 2018 sur les jeunes de la Prévention de l’ACARS qui ont eu la possibilité de restituer le travail réalisé en partenarait avec l’école de l’oralité.